Le SMABACAB a été créé en janvier 2019, à la suite de l’arrivée de la compétence GEMAPI. Issu du regroupement d’anciens syndicats d’aménagements hydrauliques, son historique est très diversifié.

Le syndicat du bassin du Bief :

Créé en mai 1982, ce syndicat regroupait 8 communes, toutes traversées par le Bief. Il avait pour but d’entretenir et de gérer les cours d’eau, mettant en œuvre des actions d’entretien de la ripisylve et de réfection d’ouvrages hydrauliques.

Le syndicat du bassin de l’Auge :

Créé en décembre 2003, le SIAH du bassin de l’Auge a été constitué à la suite de la tempête de 1999, pour réparer les dégâts qui avaient été causés sur la ripisylve. En 2016, ce syndicat mettait en œuvre ses 1ères actions de restauration hydromorphologique.

Le SIAHBAC :

Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Bassin Aume-Couture, cette structure, datant de 1996, est celle qui fut conservée et qui aura modifié ses statuts pour devenir aujourd’hui le SMABACAB. Auparavant, ce syndicat se nommait SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de l’Aume), et était dédié depuis 1956 à l’entretien des travaux hydrauliques dont le but fut d’assécher les zones humides et marais. Le SIABA entretenait donc à l’époque tout le réseau hydrographique rectifié et recalibré, comprenant aussi la création de fossés supplémentaires, etc.

Devenu SIAHBAC en 1996, cette structure se tourna vers l’entretien des milieux aquatiques (essentiellement ripisylve) et débuta vers 2010 ses 1ères actions de restauration morphologique du lit des cours d’eau. Elle a aussi accompagné la restauration de la zone humide de Saint-Fraigne à la fin des années 90, avec les agriculteurs locaux et le Conservatoires des espaces naturels.

La création du SMABACAB :

L’arrivée de la compétence GEMAPI a demandé un effort de structuration à l’échelle du territoire. En effet, les bassins versants de l’Aume-Couture, de l’Auge et du Bief étant proches au niveau géographique, historique et problématiques, un travail en commun a vite été proposé et réalisé par les élus locaux. Ainsi, en 2019, le SMABACAB fut créé de sorte à endosser la compétence GEMAPI à l’échelle des bassins versants concernés. Pour réussir dans cette entreprise, des efforts de structuration au niveau personnel et matériel ont été effectués. Un programme d’aménagement des cours d’eau et une stratégie de restauration des zones humides à l’échelle des 3 bassins versants ont été élaborés et lancés dès 2021 leur but, en plus de revaloriser les milieux aquatiques, est d’harmoniser l’action sur ce nouveau territoire de gestion.

Aujourd’hui, 42 élus composent le comité syndical et 7 personnes travaillent au SMABACAB (voir rubriques Nos élus / Notre équipe), qui siège à la Maison de l’eau de Saint-Fraigne.

Curage de la Couture
Inondations à Aigre 1982
Le Bief en 2002
Barrage des Goyauds à Ambérac
La Couture en 1993
Jardins de Saint-Fraigne en 1993
L'Aume en 1993