Interventions sur la ripisylve : La ripisylve est un élément essentiel des cours d’eau. Elle joue une multitude de rôles dans les écosystèmes, le paysage, le maintien physique du lit, la filtration d’éléments polluants, la variation de luminosité sur le lit des cours d’eau… De ce fait, le SMABACAB accorde une attention particulière à cette composante de nos milieux aquatiques. Les interventions se font souvent à la suite de tempêtes ou de crues, ou la ripisylve est le plus impactée. Elle peuvent consister à :

  • L’enlèvement d’embâcles sur les zones à fort enjeux (présence d’habitations, d’infrastructures publiques…)
  • La plantation de ripisylve, sur certains secteurs nus ou ayant fait l’objet de travaux de restauration de berge
  • La taille, la mise en forme, l’entretien de la végétation, permettant d’anticiper certains problèmes en période de crues sur les zones à enjeux.

La plantation de haies : Il s’agit là d’intervenir au delà du lit de la rivière, en restaurant un maillage bocager aujourd’hui disparu. Il peut être implanté en fond de vallée, afin d’optimiser son rôle de ralentisseur de crues, mais aussi sur des versants, si le positionnement de la haie est jugé judicieux par rapport au ruissellement. Une haie champêtre et rustique est toujours bénéfique pour le milieu. Son rôle de corridor écologique connecte les écosystèmes entre eux. D’un point de vue hydraulique, le système racinaire favorise l’infiltration vers les nappes, ralentissant donc les écoulements dès leur génèse sur le bassin versant. Il est donc primordial que les bassins versants du SMABACAB, dont le maillage bocager a fortement régressé au 20e siècle, fassent l’objet d’une attention particulière et de projet de restauration de haies.

Quelques rôles de la haie / Source : Prom'haies
Plantation de haie entre le fond de vallée et le versant
Plantation de haie en zone humide
Plantation de haies sur versants