Les sources de financements

Le SMA BACAB puise ses financements de différentes façons, mais ses deux principales sources de recettes sont les suivantes :

  • La cotisation annuelle des 5 communautés de communes adhérentes au syndicat. Cette masse financière s’élève en 2023 à hauteur de 210 000 € par an, et peut être amenée à varier en fonction des besoins du SMABACAB, en concertation avec chacune des communautés de communes adhérentes.
  • La deuxième source de recettes provient de partenaires extérieurs, qui financent le SMABACAB en fonction des programmes d’actions mis en place. Parmi ces partenaires, on retrouvera régulièrement l’Agence de l’eau Adour Garonne, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine et les départements Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Cette liste n’est pas exhaustive et le SMABACAB peut très bien créer de nouveau partenariats si l’occasion se présente. Cet apport financier est variable, en fonction des politiques de chaque partenaire.

Ces recettes constituent le budget du SMA BACAB, et sont ventilées sur différents postes de dépenses, comme les salaires et charges du personnel, les charges courantes de fonctionnement (petit matériel, carburant, fournitures, entretien, assurances…), les travaux nécessitant des fournitures ou l’appui d’entreprises, les études liées au territoire, l’achat de gros équipements, la communication…

La repartition du financement entre les communautes de communes adherentes

Comme expliqué précédemment, chaque communauté de communes adhérente finance le SMABACAB. Cette cotisation annuelle est calculée pour chaque CDC en fonction de deux critères :

  • La surface de chaque CDC comprise dans le bassin versant
  • La population de chaque CDC proratisée à leur surface comprise dans le bassin versant