Quelques notions en video


Lexique SMABACAB


BASSIN VERSANT

C’est un territoire dans lequel toutes les eaux de pluie et de cours d’eau vont vers un même endroit. Sa limite est déterminée à partir des lignes de crête et le point de convergence de l’eau est un exutoire. Le fleuve de la Charente est l’exutoire des trois rivières du Syndicat.

ECOSYSTEME

C’est un espace formé par des communautés d’êtres vivants (faune, flore, bactéries, champignons) où chacun joue un rôle et sont liés par des interactions directes ou indirectes et dépendent des facteurs environnementaux (climat, altitude…)

EROSION

C’est un phénomène de départ de matière lors de fortes pluies et de crues. Dans les terres, cet évènement entraine la perte d’éléments nutritifs pour les plantes et dans le cours d’eau, l’érosion déstabilise les berges.

Lit majeur & Lit Mineur

Lit majeur, c’est l’emprise de l’écoulement du cours d’eau lors de crues.
Lit mineur, c’est l’écoulement préférentiel du cours d’eau.

Ripisylve

C’est la végétation herbacée, arbustive et arborée qui borde les cours d’eau. Elle permet la filtration de l’eau grâce aux racines des arbres qui apportent des caches à poisson et d’invertébrés. La ripisylve apporte un ombrage sur l’eau et limite son réchauffement et joue un rôle lors des crues en cassant la force du courant.

ZONES HUMIDES

Ce sont des milieux inondés de façon permanente ou temporaire par de l’eau douce, saumâtre ou salée. La végétation, quand elle est présente, se compose principalement de plantes dites hygrophiles (préférence pour l’eau). Les zones humides présentes de nombreux habitats comme les marais, les tourbières, les boisements marécageux, les roselières, les prairies humides, les landes humides.

Competence GEMAPI

La Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations est une compétence que les communautés de communes ont transféré au SMA BACAB. Ainsi, le Syndicat va procéder à la mise en place d’aménagement et de reconquête des zones humides pour anticiper les risques de crues.

Corridors ecologique

Ce sont les réseaux naturels forestiers et de cours d’eau qui forment des couloirs favorables au déplacement de la faune.