Les actions du SMA BACAB


Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat déploie ses actions en intégrant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Pour réaliser cette compétence le Syndicat procède à des aménagements de la rivière à la fois favorable à la quantité et la qualité de l’eau ainsi qu’aux écosystèmes aquatiques et semi-aquatiques.

Restauration morphologique du lit

– Recréer des méandres (courbes) utiles pour les écosystèmes, agrandir le linéaire parcouru par l’eau en vue d’atténuer les crues.

– Protection et re-talutages des berges pour limiter l’érosion.

– Recharger le lit en substrat (gravier, terre, pierres, blocs…) pour recréer un fond diversifié, favorable à la vie aquatique et limiter l’abaissement de la nappe alluviale.

Preservation, restauration et gestion des zones humides

– Favoriser une gestion des zones humides pour l’expansion des eaux de crues, filtrer les nutriments provenant des cultures avant leur arrivé dans le cours d’eau et permettre une diversité de faune et de flore.

– Restaurer les zones humides pour leur rendre leurs fonctionnalités.

Restauration et gestion de la ripisylve

– Maintien d’un milieu diversifié (alternance ombre / lumière)

– Plantations d’arbres et arbustes pour restaurer la ripisylve

Gestion des ouvrages

Le syndicat est propriétaire de barrages hérités de l’aménagement passé du territoire. Ces derniers ne sont pas sans conséquences sur la qualité des cours d’eau. Néanmoins, il est impératif de les gérer surtout en période de crues, pour éviter de trop s’exposer à des problèmes d’inondations.

Communication, Animation et sensibilisation

– Faire des animations pour le grand public, les agriculteurs et les élus pour sensibiliser à l’environnement, la qualité de l’eau et présenter les aménagements mis en place par le syndicat.