Les modifications historiques du territoire (remembrement, rectification et recalibrage des cours d’eau, drainage, mise en culture des marais) ont des conséquences sur le fonctionnement hydrologique des cours d’eau, des zones humides et du bassin versant (inondations, assecs et perte de biodiversité). Les zones humides possèdent de multiples rôles nécessaires au bon équilibre hydrologique des cours d’eau : stockage des eaux de crues, soutien d’étiage, recharge des nappes souterraines, épuration de l’eau, … La prise en compte des zones humides et leur restauration sont essentielles au ralentissement des écoulements dès l’amont afin d’atténuer l’érosion, le risque d’inondation et les assecs. Le SMABACAB a donc élaboré, en 2019, son « Plan d’Actions : vers une stratégie de valorisation des zones humides sur les bassins Aume-Couture, Auge et Bief ». Ce programme contient différents axes :

               – Connaissance des zones humides ;

               – Communication – Sensibilisation ;

               – Suivi de l’évolution des milieux ;

               – Protection réglementaire des zones humides ;

               – Valorisation des zones humides.

L’objectif de ce dernier axe est de :

      • Favoriser une gestion agricole compatible avec le bon fonctionnement hydrologique des zones humides ;
      • Conserver, sur le long terme, la gestion, le suivi et la valorisation des zones humides.

Afin d’y parvenir, une stratégie foncière a été mise en place par le syndicat et 17 périmètres d’animation foncière prioritaires ont été définis selon différents critères (têtes de bassins versants, zones humides réglementaires, zones d’expansion des eaux de crues, présence de sources, potentiel humide, zones anciennement humides à restaurer). Une animation foncière active est menée sur ces secteurs, en partenariat avec la SAFER Nouvelle-Aquitaine (convention 2020-2025). Chaque parcelle acquise fait l’objet d’une préservation ou d’une réorientation de sa gestion vers des pratiques favorables à la ressource en eau (prairie de fauche ou pâturée, boisements humides, maraîchage, …), via la contractualisation d’un bail rural à clauses environnementales (BRCE) avec un exploitant agricole local et volontaire.

Cette action est menée de manière complémentaire avec d’autres acteurs du territoire, tels que le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable Nord-Ouest Charente.

Vous trouverez ci-dessous différents exemples de réalisation concernant les zones humides :

Animation foncière sur le territoire du SMABACAB

Vous trouverez ci-contre, une courte vidéo résumant la politique de préservation et reconquête des zones humides, portée par le SMABACAB.