Quelques sources, faibles en débits mais relativement généreuses en durée d’écoulement existent autour du Bief. Ces dernières, bien que trop faibles pour assurer une continuité des débits sur le Bief, permettent très localement un maintien d’écosystèmes aquatiques. Elles sont aussi souvent associées à un élément du patrimoine, témoins de leur intérêt par le passé pour l’Homme (lavoirs, moulins…).

Le ruisseau des Combeaux :

Petit affluent rive droite du Bief, il prend sa source au lieu dit « Les Combeaux », au pied d’un côteau cultivé majoritairement en céréales. Il émerge d’une zone aménagée en lavoir avant de s’écouler dans une zone boisée, de traverser un moulin et de rejoindre le Bief. En été, ses écoulements finissent par s’infiltrer dans le lit avant de rejoindre le Bief.

Ruisseau des Combeaux en amont
Ruisseau des Combeaux en aval
Ruissellement de la source en direction du Bief

La fontaine de Robegerbe :

Située sur l’un des secteurs les derniers à souffrir de l’étiage sur le Bief, la fontaine de Robegerbe a elle aussi la particularité de débiter tard dans l’été, en période sèche. Captée par un lavoir au pied d’un mur naturel, elle doit restituer des eaux captées entre Lonnes et Salles de Villefagnan. Ses écoulements débordent du lavoir pour s’étaler dans une prairie avant soit de s’infiltrer soit de rejoindre le Bief par ruissellement.

Les alentours de Juillé :

Le bourg de Juillé est construit le long de différentes sources qui créent un ruisseau, affluent rive gauche du Bief. Ce dernier traverse quelques zones à la nature plutôt préservée, dans des fonds de vallées humides, mais se retrouve totalement canalisé sur sa partie aval, avant de rejoindre le Bief. Les différentes sources sont plus ou moins généreuses en terme de débit et de durée d’écoulement dans l’année.

Villesoubis, le Châtelut
Fontaine à Juillé, La Faux