L’aval du bassin Aume-Couture présente plusieurs secteurs où les bourgs des villages se retrouvent relativement proches des cours d’eau. Parfois et surtout sur la commune d’Aigre, les bâtis forment la berge de la rivière, souvent construits sur des fondations en pieux, pour assurer leur stabilité sur cette terre de marais.

L'Aume aux Cognacs Gautier / © S. CHARBEAU
Habitations autour de l'Aume à Aigre
Le réseau hydrographique ramifié aux alentours d'Aigre
Empellement et début d'un bief de moulin (Aizet)

Dans cette zone, les cours d’eau ont par le passé parfois été déviés pour alimenter des moulin, recalibrés ou canalisés pour espérer diminuer l’impact des inondations, barrés par la mise en place de vannages répartissant les écoulements. Autrement dit, la rivière est là aussi très artificialisée, néanmoins elle fait partie intégrante du paysage et rythme la vie des habitants.

Différents moulins, lavoirs ou autres embarcadères témoignent de la vie et du patrimoine autour de l’eau. Le SMABACAB est aussi gestionnaire d’une dizaine d’empellements dans ce secteur, afin de favoriser une bonne répartition des écoulements entre les différents bras et surtout de favoriser le passage des crues dans ce secteur à risques.

L'Aume au moulin de Gouge
Gestion du barrage du Gord en période de crue
Crue de 1982 (La Chaussée)

Les crues sont surveillées de près sur Aigre et ses communes voisines. Cette proximité avec la rivière ne peut qu’engendrer un risque inondations accru. Même si ce dernier reste attaché à des phénomènes relativement rares, il est bien réel et a déjà touché les habitants en 1982 ou plus anciennement en 1904.

Crue de février 2021 (amont d'Aigre)