Situées en Deux-Sèvres, commune de Valdelaume, ce secteur conserve un léger reliquat de ce que pouvait être le milieu bocager par le passé. On retrouve un maillage de haies et des zones de prairies permettant de conserver quelques milieux naturels. On observe par exemple des fritillaires pintades, cette fleur emblématique des zones humides, fleurie au début du printemps mais malheureusement en danger du fait de la destruction de son habitat. Le SMABACAB et le conservatoire des espaces naturels des Deux-Sèvres œuvrent de façon concertée pour préserver certains milieux dans cette zone, mais aussi pour espérer retrouver un fonctionnement plus naturel des cours d’eau. Concernant la génèse des écoulements, elle résulte des marais et de diverses sources que l’on peut trouver autour des bourgs de Valdelaume, Loubillé ou Loubigné.
Néanmoins, face à tout cela, ce secteur reste très menacé, très touché par la nécessité d’évacuer l’eau des champs. On y retrouve donc un fort réseau de drainage superficiel (fossés, ruisseaux rectifiés et recalibrés…), qui évacue l’eau dès la saison des pluies. Ces pratiques, bien que nécessaires pour permettre certaines cultures céréalières, n’en demeurent pas moins dégradantes pour les milieux aquatiques, qui ne peuvent en hiver, stocker l’eau nécessaire pour tenir lors des étiages estivaux.
Voilà pourquoi, en 2022, le SMABACAB a proposé et réalisé une tranche de travaux visant à aménager près d’1,5 km de cours d’eau, de sorte à freiner l’évacuation de la nappe alluviale au printemps (création de radiers dans le lit de l’Aume). Des piézomètres ont été installés de sorte à mesurer l’effet de nos travaux. Ces interventions, bien que bénéfiques aux milieux aquatiques, restent trop marginales pour impacter de façon significative la ressource en eau à l’échelle du bassin versant.