Lundi 19 octobre, les services du SMABACAB ont été associés à une opération de vidange de l’étang des Gours, en vue de l’amélioration de la qualité de son eau de baignade. Depuis quelques années, la prolifération de cyanobactéries pose problème en dépassant les seuils imposés par la loi. Les raisons de ce problème sont multiples ; ces bactéries affectionnent notamment les eaux douces, calmes, et riches en nutriments. Ces conditions étant réunies et exacerbées par l’activité humaine, il est donc logique d’être confronté à ce problème.

Afin de freiner le phénomène, la communauté des communes Coeur de Charente, propriétaire de l’étang, a décidé de procéder à une vidange partielle pour provoquer un renouvellement conséquent de l’eau.

L’eau de l’étang évacuée a été stockée dans une réserve de substitution située à proximité, pour éviter tout gaspillage inutile mais aussi pour ne pas relarguer une eau initialement dormante dans un cours d’eau.

L’opération a été accompagnée d’un pisciculteur professionnel, afin d’éviter de ne perdre trop de poissons et d’envisager un transfert d’individus en cas de constat de surpopulation.

Le SMABACAB a participé à l’opération en mettant à disposition 3 agents et une embarcation, facilitant ainsi la logistique lors de la journée.