Le SMABACAB développe, depuis 2019, une stratégie d’animation foncière en faveur de la valorisation des zones humides. C’est dans ce cadre que le syndicat a créé une réserve foncière. L’objectif est d’échanger des terres cultivées mises en réserve foncière contre un équivalent en zone humide pour, à terme, réorienter l’agriculture au profit d’une gestion compatible avec leur humidité du sol parfois importante.

Le premier échange foncier se finalise en ce début d’année. Il concerne une parcelle d’une surface de 2,4 ha sur la commune d’Aigre, mise en réserve foncière par le SMABACAB en 2020, et échangée contre 2 parcelles cultivées en maïsiculture sur la commune de Saint-Fraigne :

  • La première, d’une surface de 0,8 ha, borde le cours d’eau La Couture
  • La seconde, s’étendant sur 1,2 ha, se situe le long de l’Aume au sud de Chantemerle

La nouvelle gestion de ces 2 parcelles est confiée à l’ancien propriétaire, éleveur, par l’intermédiaire d’un Bail Rural à Clauses Environnementales. Le fermier réimplantera une végétation prairiale pour une production de fourrage.

Enfin, des plantations de haies ont eu lieu sur l’ensemble des parcelles concernées par cet échange foncier, soit, au total, 525 m de haies doubles buissonnantes, arbustives ou hautes (700 arbres et arbustes ont été plantés). Les haies jouent plusieurs rôles hydrologiques, elles favorisent notamment le ralentissement des écoulements et l’infiltration de l’eau dans le sol et limitent, ainsi, le ruissellement et l’érosion du sol.

Si vous avez un projet de plantation justifiant un intérêt lié à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, n’hésitez pas à nous contacter !