Le SMABACAB met en place une animation foncière sur différentes zones humides identifiées comme étant importantes pour la ressource en eau.
L’acquisition foncière est l’outil le plus performant pour pérenniser la gestion et les pratiques agricoles sur le long terme. L’objectif du SMABACAB est d’acquérir des parcelles ou portions de parcelles en zones humides difficiles à cultiver. Ces dernières seront immédiatement reproposées en fermage aux acteurs locaux (agriculteurs ou particuliers), en respectant certaines clauses environnementales. L’objectif est d’y installer une agriculture compatible à la présence d’eau prolongée sur ces terrains.
C’est dans ce cadre que le Syndicat est devenu propriétaire de 1,19 ha à proximité du lieu-dit de Marie sur la commune de Saint-Fraigne. Un appel à candidature a été diffusé à partir de fin mars. Une candidature a été retenue pour la signature d’un Bail Rural à Clauses Environnementales. Le nouveau fermier développera une agriculture compatible avec le caractère humide du secteur en accord avec le cahier des charges.
Le SMABACAB continue sa démarche d’acquisition foncière dans des périmètres prioritaires et continuera à diffuser des appels à candidature en fonction des futures acquisitions. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.