Mardi 29 septembre avait lieu la projection du film « Tout est possible », de John CHESTER. Suivi d’une conférence animée par le CIVAM du Ruffécois et l’association Terre de liens, la soirée a regroupé près de 60 personnes, dans des conditions de distanciation sociale.
Le film retraçait le parcours difficile de fermiers s’installant sur des terres épuisées par la monoculture intensive, et souhaitant créer une ferme de 80 hectares en harmonie avec la nature. Ont notamment été abordés, des sujets comme l’utilité des couverts végétaux, l’association de la culture et de l’élevage, l’importance des auxiliaires etc…
Lors de la conférence qui aura suivi, auront été évoquées l’importance du foncier pour l’installation de projets ; l’utilité des couverts végétaux dans leur association avec les cultures et l’importance de penser un système agricole de façon globale et non pas que sur l’aspect de production. L’importance de l’irrigation a aussi été évoquée, tout en précisant qu’elle doit être réfléchie et adaptée à la ressource.
La présence de l’association Terre de liens, du CIVAM du ruffécois, du SIAEP Nord-Ouest Charente et du SMABACAB avait donc du sens, tant ces thématiques rejoignent les compétences et actions de chacun.
Nous avons eu le plaisir d’écouter différentes interventions, notamment d’exploitants bio, de céréaliers en agriculture de conservation des sols, d’anciens éleveurs, de maraichers ou de simples citoyens.
La soirée s’est achevée dans le partage d’un verre de l’amitié dans le respect des distanciations sociales et des gestes barrières.
Le SMABACAB poursuivra son association avec le SIAEP Nord-Ouest Charente dans l’organisation de ce genre d’évènement « projection-débat », sur des thématiques associant l’agriculture avec l’intérêt commun de la ressource en eau et des milieux naturels.