Durant l’automne 2023, et toujours dans le cadre de son programme pluriannuel de restauration des cours d’eau, le SMABACAB est intervenu sur le Bief, en amont de la commune de Courcôme. Il s’agissait de favoriser l’expansion de crue sur le lit majeur du Bief, canalisé par le passé suite à d’anciens travaux hydrauliques.
Il s’agissait de recharger le fond du lit par radiers successifs, et d’araser lorsque possible un merlon positionné en rive droite et empêchant l’expansion de crue dans le lit majeur, aujourd’hui occupé par une prairie. Cette intervention fut présentée pour validation préalable à Monsieur GROS, agriculteur sur ladite commune et propriétaire des terrains concernés par l’expansion de crue.
Les travaux ont été intégralement réalisés par la régie et seront suivis dans l’année à venir afin d’effectuer si nécessaire quelques ajustements. Nous observerons aussi le comportement de la zone en période de baisse des eaux (prolongement de l’expansion de crue dans le temps, maintien de milieux humides en été…). Nous espérons reconstituer des annexes hydrauliques importantes pour le biotope, mais aussi ralentir quelques peu l’assèchement du ruisseau du Bief, très concerné par ce genre de problématique.