La fin de l’année 2023 contraste bien avec les deux hivers précédents, relativement secs. En effet, entre mi-octobre et fin 2023, nous relevons entre 500 et 650 mm de précipitations selon les endroits du territoire du SMABACAB. Ces évènements ont logiquement entraîné des épisodes de crues relativement forts auxquels le SMABACAB a dû faire face, notamment dans la gestion des barrages sur les secteurs sensibles tels qu’Aigre et ses alentours.

La Couture en crue (Oradour)

De nombreuses interventions, en plus de la gestion de l’ouverture des vannes ont été réalisées. Des embâcles issus des épisodes venteux subis ont dû être évacués par les agents de la régie. Cette veille est impérative afin de diminuer le risque d’inondation sur les secteurs habités. Certaines interventions ont eu lieu dans des conditions compliquées, comme sur Aigre et Ligné, où les agents ne pouvaient accéder avec des engins mécaniques, et ont dû redoubler d’imagination pour intervenir en sécurité.

Intervention au cœur du bourg d'Aigre
Intervention moulin du Chatelus (Ligné)
Embâcle barrage de l'Anglée (commune de Marcillac-Lanville)

Les services du SMABACAB ont de plus, profité de ces conditions pluvieuses pour faire remonter des constats du terrain. Les cours d’eau du SMABACAB sont soumis à des problématiques quantitatives importantes ; les crues peuvent être rapides mais les étiages suivants sont tous les ans très marqués.

L’eau n’est que peu retenue sur le territoire ; néanmoins, certains constats nous montrent qu’il n’y a rien d’étonnant à cela. L’occupation des sols, la configuration des nombreux fossés, le profil de nos cours d’eau, le manque de zones humides… sont autant de causes ne pouvant qu’entraîner une évacuation rapide de l’eau. Le SMABACAB peut être compétent pour intervenir sur ces causes-là, mais les freins sont nombreux entre volontés locales, outils financiers, concordances politiques…

Ruissellements en fond de vallée (Gourville)
Ruissellements en fond de vallée (Ambérac)
Ruissellements en fond de vallée Val d'Auge
Fossé évacuateur (Souvigné)
Fossés de drainage Aume-amont (Valdelaume)

L’ennui de cette situation, c’est qu’en aval de ces territoires où l’eau est évacuée se situent généralement des zones habitées ou urbanisées, subissant les conséquences. Il est donc primordial de repenser l’occupation des sols sur nos territoires, afin de privilégier l’infiltration au ruissellement, par n’importe quel moyen que ce soit.

Débordements en aval du Bief
Route de la croix du Breuil (Gourville)

Evacuation rapide de l’eau = crues importantes = Etiages sévères