Durant l’hiver 2024, le SMABACAB a poursuivi son action de plantations de haies sur le territoire. En effet, plus de 3 kilomètres de haies doubles ont été plantées sur les parcelles acquises par le syndicat dans le cadre de la stratégie foncière en faveur des zones humides et sur des parcelles appartenant à quatre propriétaires privés dans le cadre du partenariat avec l’association Prom’haies ou la Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente (voir article « Dispositif d’aide à la plantation de haies »).
Aide à la plantation de haies chez les propriétaires privés
Le premier propriétaire, Monsieur Josselin JACQUEMARD, agriculteur biologique, avait déjà reçu l’aide du syndicat lors des deux campagnes de plantations précédentes. Au sein de son exploitation, l’arbre et la haie ont une place importante, ils lui rendent de nombreux services (limitation de la dérive de produits phytosanitaires, de l’érosion et du lessivage des sols, habitats pour les auxiliaires de cultures, …). Cette année, ce sont 340 arbres, soit 215 mètres de haies doubles qui ont été plantées par les agents de la régie du SMABACAB sur des parcelles situées sur la commune d’Aigre, près de La Motte. Ces haies ont également un intérêt pour les milieux aquatiques puisque certaines se trouvent dans le lit majeur de l’Aume y améliorant le bocage, et d’autres sont en rupture de pentes favorisant l’infiltration de l’eau et limitant l’érosion des sols.
Le second propriétaire est Monsieur Félicien PRUDHOMME, agriculteur sur les commune de Brettes et Saint-Fraigne. Lors de la vente d’une parcelle non cultivée située dans un Périmètre d’Animation Foncière du SMABACAB, le SMABACAB a retiré sa candidature au profit de Monsieur PRUDHOMME, qui souhaitait cultiver la parcelle qui était au milieu de son îlot de culture, avec comme accord que la parcelle en jachère soit délocalisée dans le lit majeur de l’Aume et qu’une haie soit plantée en travers de celui-ci. Les agents de la régie du SMABACAB ont donc aidé l’exploitant à planter une centaine d’arbres, soit 80 mètres de haie double en bout de son îlot de culture, en travers du lit majeur de l’Aume.
Le troisième propriétaire, l’EARL Les Jardins de l’Osme, ferme maraîchère biologique à Paizay-Naudouin-Embourie, a, comme les deux agriculteurs précédents, été accompagné par Prom’haies pour les aspects techniques et financiers de l’implantation de haies sur l’exploitation. Le SMABACAB a aidé à la plantation, mise en place des protections et paillage des 565 arbres, soit 365 mètres de haies doubles, puisque certains linéaires se situent en rupture de pente et en limite du lit majeur de l’Aume. Ces exploitants ont d’autres projets pour les campagnes de plantation à venir.
Le dernier propriétaire est la SAS La Talonnière, dont l’exploitation s’étend sur les communes de Fouqueure et Marcillac-Lanville. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente a accompagné l’agriculteur pour le montage des dossiers techniques et financiers de plantation de haies, puis l’aide du SMABACAB a été mobilisé pour la réalisation de la plantation des 1 150 arbres, soit près d’un kilomètre de haies doubles. Ces haies se trouvent en travers du lit majeur de l’Aume ralentissant les écoulements vers l’aval lors de crues, et en rupture de pente favorisant l’infiltration de l’eau et limitant l’érosion et le lessivage des sols. Elles sont donc un intérêt direct pour les milieux aquatiques.
Plantation sur les parcelles en zones humides du SMABACAB
- Talweg de Theil-Rabier
Un talweg humide en amont du ruisseau des Fontaines de Frédière, affluent de l’Aume, sur la commune de Theil-Rabier a été acquis par le SMABACAB en 2023. Afin de ralentir les écoulements, favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol et améliorer le bocage de ce talweg, les agents de la régie y ont planté plus que 160 arbres, soit 125 mètre de haies doubles.
- Prairies de Longré
Le SMABACAB a également complété le bocage d’une prairie, en cours d’acquisition, située dans le lit majeur de l’Aume sur la commune de Longré, par la plantation de plus de 70 arbres, soit 55 mètres de haie double en travers du lit majeur.
- Parcelles de Montigné et des Martinières (Val-d’Auge)
Les deux parcelles, situées sur la commune de Val-d’Auge, en cours d’acquisition par le SMABACAB, ont été bocagées. La première, proche des sources du ruisseau du Cou de la Vache, affluent du Sauvage (amont de l’Auge), prés du lieu-dit Montigné, présente une pente importante. Les 200 arbres, soit 165 mètres de haies doubles plantées en rupture de pente permettent donc de ralentir les écoulements et l’érosion des sols en favorisant l’infiltration de l’eau. Sur la seconde parcelle, située dans le lit majeur du ruisseau des Martinières, autre affluent du Sauvage, les 300 arbres, soit 230 mètres de haies doubles ont été plantées en travers du lit majeur favorisant ainsi le ralentissement des écoulements vers l’aval lors de crues et la recharge des nappes souterraines.
- Périmètre d’Animation Foncière Prioritaire La Gibauderie
Ce secteur, délimitant le lit majeur de l’Aume du lieu-dit Les Fillons (Brettes) jusqu’à Les Rosilières (Longré), a fait l’objet d’une animation foncière permettant au SMABACAB, grâce à des achats directs ou des échanges de parcelles, de devenir propriétaire de 8 hectares de zones humides qui seront restaurées et/ou préservées et valorisées. Sur ces acquisitions foncières, les agents de la régie ont planté prés de 1400 arbres, soit plus d’un kilomètre de haies doubles permettant d’étoffer le maillage bocager du lit majeur et d’améliorer son fonctionnement hydrologique.
N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un projet de plantation de haies !