Le ruisseau des Jauges est un affluent important de l’Auge. Traçant ses méandres dans d’anciens marais entre Mons, Gourville et Marcillac, il amène un débit de façon prolongée dans l’année, pouvant par endroit servir de zone de sauvetage pour la biodiversité. Cependant, les états des lieux et diagnostics effectués par le SMABACAB ont mis en avant d’importants travaux de recalibrage subis par le passé. En effet, le lit de ce ruisseau s’avère être démesurément profond et large comparé au débit qui y transite la plupart de l’année. Il en résulte un lit très drainant, favorisant l’évacuation de l’eau sur un territoire qui en manque chaque année ; la diversité du lit mineur et des habitats faunistiques est aussi très pauvre.


L’intervention du SMABACAB s’est donc essentiellement concentrée sur la recharge granulométrique du lit du ruisseau des Jauges par radiers, sur environ 1 200 m de lit mineur. Les radiers, constitués de tête de carrière calcaire, ont été disposés de sorte à ne pas créer eux même des obstacles à la continuité écologique. Ils créent des variations de types d’écoulement et de hauteur d’eau, favorisant de nouveaux habitats pour la faune aquatique.




En moyenne, les travaux ont permis une réhausse de la ligne d’eau d’environ 60 cm. Par des suivis piézométriques effectués précédemment sur d’autres chantiers du même type, nous savons que la nappe alluviale stocke plus d’eau grâce à ces actions.



Autre aspect sur ce ruisseau, la présence de 3 ouvrages perturbant fortement la continuité écologique. Le SMABACAB a donc proposé leur suppression et leur compensation par les travaux réalisés.

