Recharge granulométrique sur le ruisseau des Jauges
Le ruisseau des Jauges est un affluent important de l’Auge. Traçant ses méandres dans d’anciens marais entre Mons, Gourville et Marcillac, il amène un débit de façon prolongée dans l’année, pouvant par endroit servir de zone de sauvetage pour la biodiversité. Cependant, les états des lieux et diagnostics effectués par le SMABACAB ont mis en avant d’importants travaux de recalibrage subis par le passé. En effet, le lit de ce ruisseau s’avère être démesurément profond et large comparé au débit qui y transite la plupart de l’année. Il en résulte un lit très drainant, favorisant l’évacuation de l’eau sur un territoire qui en manque chaque année ; la diversité du lit mineur et des habitats faunistiques est aussi très pauvre.


L’intervention du SMABACAB s’est donc essentiellement concentrée sur la recharge granulométrique du lit du ruisseau des Jauges par radiers, sur environ 1 200 m de lit mineur. Les radiers, constitués de tête de carrière calcaire, ont été disposés de sorte à ne pas créer eux même des obstacles à la continuité écologique. Ils créent des variations de types d’écoulement et de hauteur d’eau, favorisant de nouveaux habitats pour la faune aquatique.




En moyenne, les travaux ont permis une réhausse de la ligne d’eau d’environ 60 cm. Par des suivis piézométriques effectués précédemment sur d’autres chantiers du même type, nous savons que la nappe alluviale stocke plus d’eau grâce à ces actions.



Autre aspect sur ce ruisseau, la présence de 3 ouvrages perturbant fortement la continuité écologique. Le SMABACAB a donc proposé leur suppression et leur compensation par les travaux réalisés.

Restauration morphologique en tête de bassin (Empuré)
L’année 2025 a particulièrement été marquée par un chantier qui a abouti après 4 ans de réflexion. En effet, après avoir été contacté par 3 agriculteurs de la commune d’Empuré (Messieurs RICHARD Antoine et Dominique et Monsieur GALLAIS Lionel), le SMABACAB a pu proposer la mise en place d’un chantier de restauration très ambitieux, sur 800 mètres de fond de vallée.
L’objectif commun dans la réflexion de l’ensemble des acteurs était simple, retrouver un milieu aquatique plus fonctionnel. Le secteur était auparavant fortement drainé, depuis les années 60 et un contexte agricole que l’on connait bien sur le territoire, où l’évacuation de l’eau était légion, de sorte à gagner un maximum de terres cultivables sur les zones humides. Ce fond de vallée, en aval du bourg d’Empuré fut donc transformé en fossé évacuateur d’eau, collecteur de drains. Après concertation locale (agriculteurs, conseil municipal, administrés…), la proposition fut donc de supprimer le fossé et de le remplacer par un lit peu profond, méandreux et enclin à déborder.

L’objectif lié à ces travaux est de restaurer l’éponge qui constituait le fond de vallée avant qu’il ne soit dégradé. On espère stocker l’eau dans les sols plus longtemps, favoriser son autoépuration par la flore naturelle notamment et reconquérir une biodiversité de qualité en fond de vallée.

Les travaux ont été entièrement réalisés par le SMABACAB, de leur conception à leur réalisation, entre les mois de mai et septembre. Ils ont reçu l’aide financière de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine. Le syndicat Charente eaux à apporté son soutien technique notamment dans la prise de mesures topographiques.

Un suivi piézométrique fut mis en place et permettra de comparer 3 ans de chroniques avant travaux avec la suite. Le milieu doit maintenant se rééquilibrer et se renaturer, on estime qu’il commencera à retrouver pleinement des propriétés naturelles d’ici 5 ans.

