Résultats du Concours photo 2022
En février dernier, le SMABACAB renouvelait son concours photo pour la Journée Mondiale des Zones Humides 2022. Cette année, le concours avait pour thème « Ombres et lumières sur les zones humides ». Pour cette seconde édition, ce sont 21 clichés qui ont concouru.
Le jury s’est réuni le lundi 2 mai pour désigner les gagnants de chaque catégorie.
Catégorie Adulte :
1er : Hubert AUDRY pour « Coucher de soleil sur le marais de St-Fraigne »
2e : Guillaume MEGE pour « Lever de soleil sur l’Osme »
3e : François CARRIER pour « Le cercle de la vie »
Catégorie Enfant :
1er : Lou-Ann CHESNEAU pour « L’eau vive des sous-bois »
2e : Izia CHESNEAU pour « Meunier tu dors ? »
3e : Mylan BLANCANT pour « Rideau d’arbres en miroir » et Jeanne LEFEBVRE pour « L’écrevisse joue à cache-cache » (égalité)
Catégorie Ado :
1er : Léa FETIS pour « Au doux ruissellement de l’eau »
Comme l’année dernière, cette dernière catégorie a eu moins de succès ; le jury a tout de même souhaité la conserver afin de récompenser la participante.
Les lots seront remis à partir de la semaine du 6 juin 2022.
L’ensemble des photographies seront prochainement exposées à la Maison de l’Eau et les participants pourront récupérer l’impression de leur photographie à l’automne prochain, à l’issue de l’exposition.
Nous remercions l’ensemble des participants et les membres du jury !








Plantation de 900 mètres de haies sur Aigre
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Prom’haies, le SMABACAB est intervenu pour aider à la plantation de près de 900 mètres de haies réparties sur 8 sites.
Le propriétaire, Monsieur Josselin JACQUEMARD, s’est récemment tourné vers l’agriculture biologique. Les haies déjà présentes autour de ses parcelles, lui apportent les avantages suivants :
- Limiter la dérive de produits phytosanitaires issus d’exploitations voisines
- Créer un réseau d’habitats favorables aux auxiliaires de cultures, précieux dans la lutte contre les ravageurs
- limitent l’érosion du sol et les départs de matière organique.
Le partenariat créé avec Prom’haies , permet de favoriser l’émergence de projets de ce type sur le territoire du SMABACAB. Nous proposons de réaliser les plantations qui présentent un intérêt direct pour les milieux aquatiques (amélioration du bocage en zones humides, plantations en rupture de pentes, plantation en travers du lit majeur…).
L’intervention du SMABACAB permet de diminuer le reste à charge de l’agriculteur porteur de projet, après que l’association Prom’haies ait apporté son aide technique et administrative pour monter le projet et lever des financements.
Nous sommes persuadés que l’amélioration du maillage bocager peut impacter positivement la qualité et la quantité de la ressource en eau, n’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un projet.




La revalorisation hydromorphologique du ruisseau des Motus
En 2021, et dans la continuité des programmes de restauration morphologique de l’Aume-Couture, le SMABACAB a démarré l’aménagement du ruisseau des Motus, sur la commune de Marcillac-Lanville.
Ce bras secondaire en aval de l’Aume-Couture était très calibré présentant un chenal homogène peu propice au développement de la biodiversité et à sa colonisation piscicole. Différentes actions ont donc été réalisées de sorte à restaurer une diversité de faciès d’écoulements (méandres, fosses, radiers, ombre, lumière, écoulements lents, écoulements rapides…), mais aussi rétablir la continuité écologique en amont (aménagement de la chute du déversoir) et diversifier la ripisylve par des plantations.
Ces aménagements ont été réalisés par la régie du SMABACAB et permettront, nous l’espérons, une amélioration de la biodiversité dans son ensemble.





Premier echange foncier et plantations de haies
Le SMABACAB développe, depuis 2019, une stratégie d’animation foncière en faveur de la valorisation des zones humides. C’est dans ce cadre que le syndicat a créé une réserve foncière, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. L’objectif est d’échanger des terres cultivées mises en réserve foncière contre un équivalent en zone humide pour, à terme, réorienter l’agriculture au profit d’une gestion compatible avec leur humidité du sol parfois importante.

Le premier échange foncier se finalise en ce début d’année. Il concerne une parcelle d’une surface de 2,4 ha sur la commune d’Aigre, mise en réserve foncière par le SMABACAB en 2020, et échangée contre 2 parcelles cultivées en maïsiculture sur la commune de Saint-Fraigne :
- La première, d’une surface de 0,8 ha, borde le cours d’eau La Couture
- La seconde, s’étendant sur 1,2 ha, se situe le long de l’Aume au sud de Chantemerle
La nouvelle gestion de ces 2 parcelles est confiée à l’ancien propriétaire, éleveur, par l’intermédiaire d’un Bail Rural à Clauses Environnementales. Le fermier réimplantera une végétation prairiale pour une production de fourrage.
Enfin, des plantations de haies ont eu lieu sur l’ensemble des parcelles concernées par cet échange foncier, soit, au total, 525 m de haies doubles buissonnantes, arbustives ou hautes (700 arbres et arbustes ont été plantés). Les haies jouent plusieurs rôles hydrologiques, elles favorisent notamment le ralentissement des écoulements et l’infiltration de l’eau dans le sol et limitent, ainsi, le ruissellement et l’érosion du sol.
Si vous avez un projet de plantation justifiant un intérêt lié à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, n’hésitez pas à nous contacter !



Les actions des syndicats GEMAPI (Videos)
Afin de mettre en valeur les actions mises en place pour la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), 8 mini-vidéos ont été réalisées par le syndicat Charente eaux, avec le concours des différents syndicats GEMAPI présents sur le département de la Charente. Ces supports permettent de mettre en image nos actions et sont consultables sur notre site internet en cliquant ici.
Le SMABACAB y est mis en valeur dans l’épisode 8, traitant des politiques de préservation et restauration des zones humides.
Ces vidéos sont aussi visibles directement sur YouTube en cliquant ici.
Bon visionnage !

Concours photos amateur : "Ombres et lumieres sur les zones humides"
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le SMABACAB organise du 1er au 28 février 2022, la 2ème édition de son concours photo amateur sur le thème suivant : « Ombres et lumières sur les zones humides« .
L’objectif de ce concours gratuit est de mettre en valeur les différents milieux humides naturels qui jalonnent les bassins versants de l’Aume-Couture, de l’Auge et du Bief (voir carte dans le règlement).
Pour participer et tenter de gagner des lots, il suffira d’envoyer une seule photo par participant avec les informations suivantes :
- Nom / Prénom / Age du participant – Catégorie
- Adresse – téléphone
- Informations sur le lieu et la date de la photographie
- Titre de la photo
- Ajouter la mention : Certifie ne pas être photographe professionnel, avoir pris connaissance du règlement et y adhérer de façon pleine et entière et l’exactitude des informations communiquées.
Envoyer à n.auffret@smabacab.fr et j.blancant@smabacab.fr
Pour toutes les modalités de participation, veuillez vous référer au règlement du concours ICI.

Aide a la plantation de haies sur Amberac
Toujours dans le cadre le la Gestion des milieux aquatiques, le SMABACAB s’est associé au projet de Didier SOURISSEAU, agriculteur à Ambérac et riverain de l’Aume. Après exploitation de sa peupleraie et en partenariat avec la LPO* (gestionnaire du site NATURA 2000 de la Vallée de la Charente), l’agriculteur a proposé de laisser près de 90% de sa parcelle au service de la biodiversité.
Le SMABACAB et Prom’haies se sont donc associés pour accompagner la démarche par la mise en place de haies visant à diversifier le cortège végétal local, renforcer les corridors écologiques et végétaliser le lit majeur de l’Aume (rôle de frein aux crues).
Le SMABACAB se tient prêt à étudier tout projet de plantations de haies en lien avec la gestion des milieux aquatiques. N’hésitez pas à nous contacter.
* Ligue de Protection des Oiseaux



Aide a la plantation sur le bassin du Bief
Dans le cadre de ses missions liées à l’aménagement du bassin versant, le SMABACAB a participé à la plantation de près d’1 km de haie sur la commune de Juillé. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre les différents acteurs suivants :
- Julien MONTENON : agriculteur / éleveur sur la commune de Juillé, il est à l’initiative du projet.
- Prom’haies : acteur majeur dans la promotion et la valorisation des haies, l’association a permis d’assister le porteur du projet dans le montage du dossier sur le plan technique et financier.
- Le conseil départemental de la Charente : la collectivité soutien le projet financièrement.
- le SMABACAB : assistance à la plantation (implantation, protections, paillages.
Cette opération de restauration du milieu bocager comporte de nombreux avantages :
- Favorisation de l’infiltration des eaux au contact de la haie, permettant une meilleure recharge des nappes et rétention des eaux de pluies au détriment du ruissellement.
- Restauration des corridors écologiques favorisant la biodiversité et les auxiliaires de cultures.
- Effet brise vent et limitation des coups de chaud sur la culture.
Le SMABACAB aider les projets de plantations de haies, après avoir examiné et identifié une justification liée à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).


Une matinee de sensibilisation aupres du conseil municipal d'Aigre
Samedi 20 novembre 2021, les élus du conseil municipal d’Aigre ont rencontré le SMABACAB en présence du président Franck BONNET et des techniciens de la structure. Cette rencontre, sollicitée par Monsieur le maire d’Aigre Renaud COMBAUD et réalisée dans le cadre des commissions géographiques du SMABACAB, a permis d’aborder de nombreux thèmes en rapport avec les milieux aquatiques et leur gestion.
La matinée s’est déroulée autour de 3 thèmes :
- Gestion des barrages aux alentours d’Aigre
- L’importance des zones humides
- Restauration hydromorphologique de cours d’eau.
En présence de participants très intéressés, la matinée fut constructive et riche en échanges, permettant de répondre aux nombreuses questions et de sensibiliser au mieux sur la gestion des milieux aquatiques.
Le SMABACAB se tient à la disposition de toutes les municipalités pour répondre à toutes les initiatives similaires.

Au tour du lycee Jacques BUJAULT de Melle.
Le SMABACAB accueillait mardi 23 novembre, les 1ère et terminales Bacs pro GMNF du lycée Jacques Bujault de Melle. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir la structure du SMABACAB ainsi que différents sites de gestion du syndicat.
Le fonctionnement des cours d’eau et l’importance des zones humides leur ont été présentés, ainsi que quelques notions liées à la continuité écologique avec la visite d’un aménagement rustique destiné à favoriser le franchissement piscicole sur la commune de Saint-Fraigne.
Les discussions ont pu dévier sur les notions liées à l’eau potable, de part la proximité de la station de potabilisation de Saint-Fraigne, ce qui a permis de souligner l’importance de la gestion des milieux aquatiques pour valoriser la qualité de la ressource en eau.


















